https://mobirise.com/

Saisie de données

Plus de 70% de la production de Dataoptique est dédiée à la transformation des questionnaires et formulaires en données statistiques prêtes à l'emploi. C'est le coeur de métier de Dataoptique.

Saisie automatique de données

A la différence des anciennes méthodes de saisie purement manuelle, il existe aujourd'hui des procédés techniques et informatiques permettant d'automatiser la saisie de données des questionnaires et formulaires et ce selon deux procédés :
Lecture optique des questionnaires (saisie complètement automatique),

Lecture semi-automatique des questionnaires (saisie partiellement automatique).
Ce qu'on nomme communément scanne, numérisation ou dématérialisation désignent tous le procédé qui consiste à numériser un questionnaire, puis de le saisir soit automatiquement ou semi automatiquement par le biais d'une application dédiée.
Dataoptique possède les équipements nécessaires et maitrise toutes les méthodes et techniques pour mettre en oeuvre cette technologie.

Saisie Audio

Il s'agit de la transformation des études enregistrées sur bandes magnétiques audio (Cassettes, Disques, etc.), en texte.
Ce type de saisie est souvent utilisé dans le domaine de la circulation (RPM), des transports et de l'aménagement des infrastructures des voies de communication.
Dataoptique possède une équipe spécialisée dans ce domaine et utilise les logiciels les plus avancés pour assurer une transformation rapide et correcte des données.

Saisie et qualification des données

Il est souvent utile de qualifier les réponses et de les corriger si nécessaire. Cela concerne par exemple les Codes Postaux, les noms de villes, les noms des gares, les adresses postales, les noms des rues...etc.
Dataoptique travaille avec une équipe de statisticiens très expérimentée dans ce domaine.

Saisie et paramétrage des bases de données

Les données saisies peuvent être mis sous différents formats. Le choix du format final dépend principalement de la solution prévue pour le traitement et l'analyse statistique.
Dataoptique peut transformer vos données saisies sous tous les formats souhaités : fichier texte standard, fichier ASCII avec ou sans séparateurs, fichiers Excel, base de données Access, fichier de données binaire, fichier SPSS, fichier dbase etc.

Saisie et traitements statistiques de données

Après la saisie et la validation des données, les traitements statistiques peuvent être lancés selon, d'une manière générale, deux approches.
D'abord une approche descriptive visant la quantification et la mesure de tous les thèmes abordés dans le questionnaire (tris plat et tris croisés), ensuite, l'analyse des données dont l'objectif est de découvrir les interactions et leurs importances entre différents thèmes ou facteurs.
Dataoptique, avec son expérience de plusieurs années, peut vous offrir un service de suivi et/ou conseils dans ce domaine spécifique

Saisie et automatisation des tableaux de bords

La production d'enquêtes périodiques avec les mêmes questionnaires permet généralement la mise en place des tableaux de bords synthétisant tous les résultats avec leur dynamique temporelle. Dataoptique peut vous aider dans votre réflexion ou à la mise en place de ces tableaux de bord.